• #Conviction

    Leaders : le réflexe qui tue la performance globale

    Écrit par Laurent Dussault

    Dans les grandes organisations, un problème fondamental entrave la vitesse d'exécution et la création de valeur : la persistance des silos. Malgré les investissements en outils, en processus et en formation d'équipes, l'alignement stratégique et la fluidité des opérations restent fragiles.

    La raison en est simple : le silo n'est pas un problème d'exécution, mais un problème de gouvernance. Il est, très souvent, le reflet direct d'un dysfonctionnement au sommet de l'encadrement.

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  • #Conviction

    #Partage

    De l’arbre à palabre au télétravail

    Écrit par Thomas Clavier
    Il faut sauver la culture orale de votre équipe !
    De tiktok aux shorts Youtube, la tradition orale revient doucement dans notre société obsédée par la traçabilité et le document, cette culture du « dit » se retrouve souvent non assumée, voire fragilisée, en particulier par le télétravail.
    Quand les décisions d'hier sont remises en cause et que la recherche d'un écrit devient l'unique preuve, c'est le symptôme d'une confiance brisée. Comment alors perpétuer une culture orale efficace et solide, capable de résister aux aléas du télétravail et de la défiance ? Comment trouver un bon équilibre entre écrit et orale ? En s'inspirant des résultats de recherche, cet article explore des pistes concrètes pour sauver la culture orale de vos équipes.
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  • #Conviction

    Combien vaut une organisation qui refuse d’évoluer ?

    Écrit par Laurent Dussault

    En tant que dirigeant, votre rôle est de gérer le risque et d'allouer judicieusement le capital. Vous chiffrez l'investissement dans un nouvel outil, un plan de recrutement, ou une campagne marketing.

    Mais avez-vous correctement chiffré l'inverse ? Avez-vous une ligne dans votre budget pour le coût de l’inaction ?

    À l'ère de l'incertitude (VUCA), la plus grande dépense de votre entreprise n'est pas dans l'investissement, mais dans le maintien des structures et des processus rigides. La "stabilité" est souvent le nom de code d'une lente érosion de votre position concurrentielle.

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image de l'article : Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

#Humanité

Communication NonViolente en entreprise : La clé pour des relations harmonieuses et une collaboration efficace

Écrit par Laurent Dussault
La communication est au cœur des relations humaines, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Dans le contexte de l'entreprise, une communication claire, empathique et non-violente est essentielle pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif. Dans cet article, nous allons explorer deux méthodes puissantes de communication : OSBD DESC Observation Description Sentiment Émotion Besoin Solution Demande Conséquence Ces approches fournissent des outils pratiques pour améliorer la qualité des échanges professionnels, encourager l'écoute active, la compréhension mutuelle et la résolution constructive des problèmes.
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#Conviction

#Partage

Agilité en famille : Voyages agiles

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles est un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force du management visuel pour rendre autonome et favoriser l'entraide. Faire les valises en famille Ça vous est déjà arrivé le premier soir des vacances, de chercher partout le doudou et de se rendre compte qu’il avait été oublié ? Ben moi, oui... Et comme j'aime pas quand mes enfants sont malheureux, j'ai cherché dans ma boîte à outils agile ce qui pourrait nous aider à résoudre cette situation. Et c'est comme ça qu'on en est arrivés à utiliser le management visuel à la maison pour préparer nos valises avant les grands départs en vacances. Je vous raconte. Imaginez un grand tableau kanban avec 3 colonnes (À faire, En cours et Fini), quand je dis grand, c’est que les 3 colonnes sont les portes de la baie vitrée du jardin. Dans la première colonne de haut en bas, tous les éléments à mettre dans les valises, du plus important au moins important. On trouve par exemple vers le haut des éléments comme “les brosses à dents” et vers le bas des choses moins importantes comme “les pantoufles” ou “mon oreiller préféré”.
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Coach agile magazine de l'été

Écrit par Antoine Marcou, Arnaud Bracchetti, Laurent Dussault, Marion Bialecki, Olivier Marquet et Thomas Clavier
Toi aussi, tu t’apprêtes à monter dans le train des vacances pour souffler quelques semaines ? Mais tu redoutes ce moment terrible où tu erreras dans les rayons du kiosque RELAY de la gare à la recherche du magazine qui accompagnera ton été ! Un magazine qui s’adresserait à toi, et rien qu’à TOI ! Un magazine que tu prendrais plaisir à poser sur la table basse de la terrasse, dans le panier du vélo, à côté de ta serviette à la plage, sous ta chaise-longue posée à côté de la piscine ?
image de l'article : Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

#Conviction

#Partage

Apprenez à transformer (enfin) vos réunions d'équipe sans coach

Écrit par Antoine Marcou et Laurent Dussault
"J'ai passé 7 heures en réunion aujourd'hui, chuis lessivé !" "Un créneau pour se voir ? Bien sûr, attends... Dans 10 jours je te cale 30' entre 2 meetings, ok ?" "Ah ! Là j'ai 3 rendez-vous en parallèle. Pas mal. Bon, lequel je choisis ?" La vie d'entreprise et la vie d'équipe vont de paire avec les réunions. Inutile de se casser la tête pour les faire disparaître (des générations entières de spécialistes ont essayé) : les réunions existent car elles sont (la plupart du temps) essentielles.
image de l'article : Les six chapeaux de Bono

#Conviction

#Partage

Les six chapeaux de Bono

Écrit par Thomas Clavier
On devrait plutôt dire l’histoire des 6 chapeaux de “de Bono” car cette méthode de structuration de la pensée a été inventée par Edward de Bono. Mais revenons en arrière pour comprendre d'où vient cette méthode et comment elle fonctionne avant de la mettre en pratique en rétrospective. Quand en 1985, Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives, publiait un livre intitulé Six Thinking Hats, il ne se doutait pas qu’il révolutionnerait nos rétrospectives 30 ans plus tard.

« The only thing of real importance that leaders do is to create and manage culture. If you do not manage culture, it manages you, and you may not even be aware of the extent to which this is happening. »

Edgar H. Schein

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Des réunions plus efficaces grâce aux Liberating Structures

Écrit par Laurent Dussault et Olivier Marquet
Les Liberating Structures ou "Structures Libérantes" en français, sont un ensemble de méthodes et d'outils qui ont été développés pour aider les groupes de toutes tailles à travailler plus efficacement et de manière plus collaborative. Créées par Keith McCandless et Henri Lipmanowicz en 2014, les Liberating Structures ont été conçues pour donner une voix à chacun et encourager la participation active de tous les membres d'un groupe. Elles sont sous licence Creative Commons
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#Humanité

#Partage

Process Communication Model

Écrit par Laurent Dussault
Nous sommes tous différents, mais quels sont les besoins et les aspirations de chacun. La process Com’ est un outil qui peut vous permettre de mieux vous connaître, et de mieux comprendre les autres, dans le but de faciliter les relations entre les individus. Bien entendu, dans toutes nos interactions avec les autres, votre personnalité, celle de vos interlocuteurs des mécanismes sont à l'œuvre. Et bien ouvrons la boite à outil qu’est la process com’...